Agroalimentaire et le traitement de l’eau à l’ozone
Ayant de nombreux avantages économiques et écologiques, l’ozonation de l’eau et de l’air est de plus en plus prisée dans le milieu agroalimentaire.
Les avantages du traitement de l’eau par ozone dans l’industrie alimentaire
Le traitement de l’eau à l’ozone présente plusieurs avantages par rapport aux autres méthodes de désinfection de l’eau, comme le traitement au chlore. L’ozone est un oxydant très puissant qui détruit les bactéries et les virus très rapidement. Comme l’ozone est produit sur place et à la demande, il n’est pas nécessaire de stocker ou de transporter des produits chimiques dangereux. L’ozone neutralise également de nombreuses bactéries nocives comme les salmonelles, E. coli et les norovirus présents pour améliorer de façon substantielle la qualité de l’eau.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’ozone est un produit à partir de l’oxygène présent dans l’air ce qui rend le processus 100% durable. Sécuritaire et reconnue pour son efficacité, l’ozone est produit sur place, la production de l’ozone peut être modulé selon le besoin. Le traitement de l’eau à l’ozone est une option durable pour l’amélioration de la qualité de l’eau.
AVANTAGES ÉCONOMIQUES POUR PLUSIEURS APPLICATIONS
Dans l’industrie agroalimentaire, le traitement de l’eau à l’ozone est de plus en plus populaire en raison de ses nombreux avantages économiques et écologiques.
-
Ligne d’embouteillage d’eau / boisson gazeuse : L’ozone permet trois avantages – désinfecter l’eau, neutraliser le goût dans l’eau et améliorer la couleur de l’eau. La plupart des usines d’embouteillage d’eau nécessite l’ozone. Alors contacter-nous pour nous expliquer vos besoins.
-
Serres hydroponique : L’ozone est utilisé pour traiter l’eau en recirculation pour réduire la charge bactériologue tel que le Pythium ou Streptomyces. En plus de mieux contrôler ces nuisances, l’ozone permet de hausse l’oxygénation de l’eau.
-
Eau de lavage de fruits/légumes : L’eau ozonée permet l’élimination de l’acide peracétique et le dioxyde de chlore qui sont utilisé pour la désinfection des fruits/légumes. En raison que l’ozone n’altère pas le goût, il permet une meilleure qualité de l’aliment. Finalement, l’ozonation permet de rencontrer la certification organique des aliments.
-
Eau potable pour animaux : sans doute, un problème persistant est la maladie associée aux parasites qui peuvent se retrouver dans l’eau de breuvage des animaux. En désinfectant l’eau potable destinée aux animaux, ceci assure un rendement de production sans recours aux produits chimiques.
-
Préservation des grains céréalier : De multitudes d’espaces fongiques tel que les mycotoxines peuvent se retrouver sur les différents grains céréalier ce qui les rends inutilisables pour les producteurs et transformateur. L’utilisation de l’ozone gazeux dans les silos de stockage permet un meilleur contrôle des espèces fongiques tout en assurant une sécurité alimentaire.
-
Assainissement volaille et fruits de mer : Le rinçage et nettoyage des carcasses de volaille et fruits de mer avec l’eau ozonée permet l’inactivation des organismes pathogéniques tout en augmentant la durée de fraicheur de l’aliment.
Il y a plusieurs autres applications en industrie agroalimentaire que l’ozone est utilisé et offre des avantages importants. Contactez-nous afin d’en apprendre plus
Des questions ?
Si vous avez des questions sur le traitement de l’eau par ozone dans l’industrie alimentaire et ses nombreuses autres applications, contactez-nous afin d’en apprendre davantage.
Les autres applications
Aquaculture et aquarium public
Tant pour l’aquaculture que pour les aquariums publics, le traitement à l’ozone est la solution idéale pour assurer un environnement salubre aux organismes vivants. En raison de sa courte durée de vie, l’ozonation permet une désinfection des eaux en recirculation sans nuire au développement des animaux marins.
Compacteur à déchets
Le traitement à l’ozone de l’air est une façon naturelle et efficace d’éliminer les molécules aromatiques responsables l’origine des mauvaises odeurs. Souvent utilisée dans les salles et compacteurs à déchet, conduit de ventilation des restaurants et plenum de retour d’air des édifices commerciaux l’ozonation est un bon moyen d’assurer un environnement sain à tous.
Industriel
Dans le milieu du traitement d’eau industriel, le traitement à l’ozone peut être appliqué pour oxydé les contaminants des effluents tels la cyanure et l’arsenique. Il permet aussi de précipiter différents métaux (fer et manganèse) ainsi que des matières organiques qui sont difficile à traiter par des méthodes biologiques. Finalement, c’est une solution durable pour la réutilisation et le recyclage de l’eau usée qui est toujours en forte demande dans les régions plus sèches.
Municipal
Éprouvée et utilisée depuis longtemps, le traitement à l’ozone est la meilleure solution pour assurer une eau potable saine. L’ozonation permet de neutraliser un ensemble de bactéries et de virus tout en éliminant l’odeur dans l’eau, comme celle du soufre d’hydrogène (H2S). De plus, en raison de son pouvoir oxydant, l’ozone permet d’éliminer la couleur dans l’eau. Finalement, l’ozone est la meilleure option pour traiter les contaminants d’intérêt émergeant dans les eaux usées municipales.
Parcs aquatiques
Les parcs aquatiques doivent veiller à la qualité de leur eau de façon assidue pour assurer la santé de leurs clients. Le traitement à l’ozone constitue un moyen simple et rapide d’éliminer les bactéries tout en réduisant de façon importante la chlorination, qui irrite les yeux et la peau. Cette sur-chlorination peut aussi créer des trihalométhanes, qui sont très néfastes pour la santé humaine. L’ozonation offre tout simplement une meilleure expérience et un lieu sûr à tous les visiteurs.
Tour de refroidissement
Ultra efficace et sécuritaire, l’ozonation de l’eau dans les tours de refroidissement permet un meilleur contrôle des bactéries telles que la légionnelle. Très stable à différents niveaux de pH, l’ozone est produit sur place et selon la demande. Entièrement naturel, ce type de traitement à l’ozone agit pourtant 3 000 fois plus rapidement que le chlore. Elle permet aux propriétaires d’éliminer le besoin récurrent en biocides tout en offrant une efficacité économique et un esprit de paix sachant que l’eau est bien traitée.