Le traitement à l’ozone de l’eau potable dans le secteur municipal

Afin de se conformer aux dernières normes, un processus avancé de traitement de l’eau potable à l’ozone est désormais appliqué à toute l’eau avant sa distribution.

Photographie d'un verre d'eau traitée à l'ozone

Comment fonctionne le traitement à l’ozone de l’eau potable dans une station municipale?

La capacité de l’ozone à tuer les bactéries et virus Giardia lamblia et Cryptosporidium parvum a conduit à son utilisation depuis plus de 100 ans dans les stations de traitement de l’eau potable.

Le potentiel redox de l’ozone est très élevé (2,07 V), bien plus que d’autres produits chimiques oxydants comme le peroxyde d’hydrogène, le chlore et le brome. Cela s’explique par le fait que l’ozone est instable et donc très réactif.

L’ozone est non seulement un excellent prétraitement pour lutter contre l’encrassement biologique des membranes d’osmose inverse et de la résine échangeuse d’ions, mais il est également recommandé car certaines membranes et résines sont dégradées par le chlore.

Les unités de traitement à l’ozone de l’eau potable peuvent être installées avant ou après le système de filtration.

Il existe deux types de méthodes utilisées pour mélanger l’ozone à l’eau :

  • La diffusion par bulles dans des réservoirs de contact

  • L'utilisation de venturis avec des pompes.

Les venturis ont tendance à produire une meilleure efficacité de dissolution dans l'ensemble.

Le traitement à l’ozone de l’eau potable : une technologie efficace

En général, l’ozone est plus efficace que le chlore pour le traitement de l’eau car il nécessite moins de temps de contact. Cependant, la durée exacte varie en fonction de la situation particulière. Les températures plus basses de l’eau permettent à une concentration plus élevée d’ozone de se dissoudre dans le liquide, ce qui contribue à son efficacité.

Bien que l’ozone soit efficace dans une large gamme de niveaux de pH, une légère augmentation du pH au-dessus de 7 rendra le traitement plus efficace. La demande en ozone est liée au niveau de contamination de l’eau. Lorsque l’ozone réagit avec les micro-organismes présents dans l’eau non traitée, une partie de l’ozone est utilisée. La quantité d’ozone utilisable restante devient alors plus faible et, par conséquent, laisse moins d’ozone pour traiter les autres substances ciblées présentes dans l’eau.

Exigences en matière d’ozone pour le traitement de l’eau potable

La qualité de l’eau potable est réglementée par différents organismes nationaux et internationaux et les recommandations pour la qualité consistent en des normes très élevées.

La quantité d’ozone dont vous aurez besoin pour traiter l’eau potable varie en fonction de la qualité de l’eau, mais une dose de 1,0 à 2,0 milligrammes par litre devrait faire l’affaire dans la plupart des cas – cela permettra de tuer les bactéries et de contrôler les goûts et les odeurs. La production totale d’ozone dont votre installation a besoin dépend de son taux de consommation de litres d’eau quotidien.

L’ozone pour le traitement des eaux usées

Des réglementations environnementales plus rigoureuses ont fait de l’ozone un choix de premier plan pour le traitement des effluents d’eaux usées.

L’ozone étant un oxydant puissant, il est efficace pour éliminer les PPSP (produits pharmaceutiques et produits de soins personnels), ce que les méthodes de traitement biologique actuelles ne peuvent faire.

Illustration d'un Ozoneur Taurus fabriqué par EMO3

Nos solutions pour le traitement à l'ozone de l'eau potable

Chez EMO3, nous proposons une large gamme de produits pour répondre aux besoins des municipalités. Nos générateurs d’ozone sont conçus pour être utilisés dans les grandes usines de traitement des eaux.

Nos générateurs utilisent les dernières technologies pour garantir un haut niveau de performance et de fiabilité. Ils sont faciles à utiliser et à entretenir, et assortis d’une garantie complète.

Découvrez comment le traitement à l’ozone peut vous aider dans vos projets municipaux.

Les autres applications

Agroalimentaire

L’ozonation de l’eau et de l’air est de plus en plus prisée dans le milieu agroalimentaire. En plus de permettre d’éliminer le besoin de produits chimiques tels que le chlore, le peroxyde d’hydrogène et l’acide peracétique, l’ozone est produit sur place et selon la demande. De plus, il neutralise de nombreuses bactéries dangereuses telles que la salmonelle, l’E. coli et les norovirus. Le traitement à l’ozone comporte plusieurs avantages écologiques et économiques considérables.

Aquaculture et aquarium public

Tant pour l’aquaculture que pour les aquariums publics, le traitement à l’ozone est la solution idéale pour assurer un environnement salubre aux organismes vivants. En raison de sa courte durée de vie, l’ozonation permet une désinfection des eaux en recirculation sans nuire au développement des animaux marins.

Compacteur à déchets

Le traitement à l’ozone de l’air est une façon naturelle et efficace d’éliminer les molécules aromatiques responsables l’origine des mauvaises odeurs. Souvent utilisée dans les salles et compacteurs à déchet, conduit de ventilation des restaurants et plenum de retour d’air des édifices commerciaux l’ozonation est un bon moyen d’assurer un environnement sain à tous.

Industriel

Dans le milieu du traitement d’eau industriel, le traitement à l’ozone peut être appliqué pour oxydé les contaminants des effluents tels la cyanure et l’arsenique. Il permet aussi de précipiter différents métaux (fer et manganèse) ainsi que des matières organiques qui sont difficile à traiter par des méthodes biologiques. Finalement, c’est une solution durable pour la réutilisation et le recyclage de l’eau usée qui est toujours en forte demande dans les régions plus sèches.

Parcs aquatiques

Les parcs aquatiques doivent veiller à la qualité de leur eau de façon assidue pour assurer la santé de leurs clients. Le traitement à l’ozone constitue un moyen simple et rapide d’éliminer les bactéries tout en réduisant de façon importante la chlorination, qui irrite les yeux et la peau. Cette sur-chlorination peut aussi créer des trihalométhanes, qui sont très néfastes pour la santé humaine. L’ozonation offre tout simplement une meilleure expérience et un lieu sûr à tous les visiteurs.

Tour de refroidissement

Ultra efficace et sécuritaire, l’ozonation de l’eau dans les tours de refroidissement permet un meilleur contrôle des bactéries telles que la légionnelle. Très stable à différents niveaux de pH, l’ozone est produit sur place et selon la demande. Entièrement naturel, ce type de traitement à l’ozone agit pourtant 3 000 fois plus rapidement que le chlore. Elle permet aux propriétaires d’éliminer le besoin récurrent en biocides tout en offrant une efficacité économique et un esprit de paix sachant que l’eau est bien traitée.

Call Now Button