L’ozone n’est pas dangereux pour les mammifères à faible concentration, mais peut être mortel pour les micro organismes tels que les bactéries, les virus et les moisissures.
Toutefois, l’ozone est un puissant agent oxydant qui, s’il n’est pas manipulé correctement, peut également être nocif pour les humains.
Le gouvernement fédéral a établi des directives pour des niveaux d’ozone sécuritaires dans les espaces occupés, ainsi que pour l’utilisation dans l’assainissement des aliments et de ‘eau EMO3 encourage l’utilisation d’un équipement de surveillance et de destruction approprié pour garantir davantage la sécurité. Un équipement de surveillance et de destruction approprié peut contribuer à garantir que les niveaux d’ozone restent sans
danger pour les humains et les autres organismes.
Trois agences gouvernementales -OSHA/NIOSH, EPA et USDA/FDA – surveillent principalement les niveaux d’ozone, en fonction de la manière dont il est censé être généré.
Selon la fiche de données de sécurité de l’ozone, l’exposition à des niveaux élevés
d’ozone peut entraîner divers effets sur la santé.
L’inhalation d’ozone peut provoquer une sécheresse de la bouche, une toux et des douleurs thoraciques. Elle peut rendre la respiration plus difficile, donner des maux de tête et de la fatigue. Toutefois, à des concentrations plus faibles, vous serez en mesure de sentir l’odeur forte qui est produite.
Si cela vous arrive, déplacez vous dans un endroit où l’air est frais et desserrez les vêtements autour de votre torse. Si les difficultés persistent, consultez un médecin dès que possible.
Si vous travaillez avec de l’ozone et que celui-ci entre en contact avec votre peau, veillez à vous laver soigneusement la peau avec de l’eau et du savon. Cela permettra d’éviter tout effet néfaste sur la santé.
Si l’ozone entre en contact avec vos yeux, rincez à grande eau pendant au moins 15 minutes. Consultez un médecin si les symptômes persistent.
Si vous êtes asthmatique, sachez que l’ozone peut aggraver votre état et accroître votre
sensibilité aux allergènes. Veillez à respecter les consignes de sécurité et si vous
ressentez des effets néfastes sur votre santé, consultez immédiatement un médecin.
Veillez à utiliser un équipement de sécurité approprié lorsque vous travaillez avec l’ozone, notamment :
– Un masque ou un respirateur
– Des lunettes de protection
– Des gants de protection
Ces éléments contribueront à vous protéger contre les effets néfastes sur la santé qui pourraient se produire.
Dans tout environnement où de l’ozone est généré, il faut TOUJOURS disposer d’un moniteur d’ozone pour s’assurer que les niveaux d’ozone restent sans danger pour les humains et les autres organismes.
Les consignes suivantes doivent également toujours être respectées :
1. Arrêtez le générateur d’ozone si des niveaux dangereux sont atteints
2. Déclencher une alarme si des niveaux dangereux sont atteints
3. Enregistrer les niveaux d’ozone dans le temps
4. Évacuez la zone si les niveaux dangereux sont atteints