L’ozone pour un traitement d’eau pour tour de refroidissement, naturellement!
Le traitement d’eau de tour de refroidissement par ozonation permet plusieurs avantages pour les propriétaires : Solution durable qui permet la réduction des risques des bactéries et légionnelles, réduction importante de produit chimiques, économie d’eau et une efficacité d’opération car tout est produit sur place.
La solution pour une eau propre et saine
Le générateur d’ozone est utilisé dans les tours de refroidissement pour aider à contrôler les bactéries. Un dosage de 0.3 mg/L et un temps de contact de 5 minutes permet une neutralisation de 99.9% de la légionnelle.
Simplicité, EMO3 fournit le système qui inclut :
⦁ Concentrateur d’oxygène
⦁ Ozoneur TaurusMC (1 ou plusieurs modules selon le volume d’eau)
⦁ Automate programmable
⦁ Assemblé d’injection avec pompe et tuyauterie
⦁ Air comprime : soit par compresseur d’air ou fournit sur site par le client
Les avantages:
Passez au vert !
L’un des grands avantages de l’utilisation de l’ozone dans les tours de refroidissement est qu’il s’agit d’un biocide naturel. Cela signifie qu’il est extrêmement efficace pour tuer les bactéries et empêcher la croissance des algues et d’autres organismes. En fait, des concentrations aussi faibles que 0,1 à 0,2 ppm sont généralement suffisantes pour maintenir l’eau propre et exempte de contaminants dans les tours de refroidissement.
Éviter la légionelles
L’ozone possède d’excellentes capacités d’élimination du biofilm et est très efficace contre la légionellose. Cette maladie est une forme de pneumonie causée par l’inhalation de gouttelettes d’eau contaminées par la bactérie Legionella pneumophila.
L’ozone agit en quelques secondes contre cette bactérie, ce qui le rend particulièrement intéressant pour les applications dans lesquelles la légionellose est un risque majeur, comme les tours de refroidissement.
Éliminez les coûts récurrents des biocides !
L’ozone est produit sur place en utilisant l’air ambiant. Il n’est donc pas nécessaire de transporter, gérer et stocker des biocides dangereux. Il n’est pas nécessaire d’utiliser plusieurs cocktails de biocides.
Réduisez la consommation d'eau !
Nos clients bénéficient généralement d’une réduction d’eau de 20% puisque nous pouvons augmenter les cycles de concentration.
Notre solution : TaurusTM
Le TaurusMC produit de l’ozone à partir d’air ambiant et l’injecte dans l’eau du circuit de refroidissement via un réacteur intégré. La concentration en ozone peut être ajustée en fonction des besoins et du type de circuit, ce qui permet une utilisation optimale de la technologie.
- Cellule de bloc d’ozone silencieuse à haute fréquence et haute performance offrant une production d’ozone inégalée.
- Conception modulaire avec lectures d’ampèremètres intégrées pour des performances optimales et une facilité d’entretien.
- Protection intégrée : flux d’oxygène et protection thermique sur chaque unité pour protéger l’investissement.
Les autres applications
Agroalimentaire
L’ozonation de l’eau et de l’air est de plus en plus prisée dans le milieu agroalimentaire. En plus de permettre d’éliminer le besoin de produits chimiques tels que le chlore, le peroxyde d’hydrogène et l’acide peracétique, l’ozone est produit sur place et selon la demande. De plus, il neutralise de nombreuses bactéries dangereuses telles que la salmonelle, l’E. coli et les norovirus. Le traitement à l’ozone comporte plusieurs avantages écologiques et économiques considérables.
Aquaculture et aquarium public
Tant pour l’aquaculture que pour les aquariums publics, le traitement à l’ozone est la solution idéale pour assurer un environnement salubre aux organismes vivants. En raison de sa courte durée de vie, l’ozonation permet une désinfection des eaux en recirculation sans nuire au développement des animaux marins.
Compacteur à déchets
Le traitement à l’ozone de l’air est une façon naturelle et efficace d’éliminer les molécules aromatiques responsables l’origine des mauvaises odeurs. Souvent utilisée dans les salles et compacteurs à déchet, conduit de ventilation des restaurants et plenum de retour d’air des édifices commerciaux l’ozonation est un bon moyen d’assurer un environnement sain à tous.
Industriel
Dans le milieu du traitement d’eau industriel, le traitement à l’ozone peut être appliqué pour oxydé les contaminants des effluents tels la cyanure et l’arsenique. Il permet aussi de précipiter différents métaux (fer et manganèse) ainsi que des matières organiques qui sont difficile à traiter par des méthodes biologiques. Finalement, c’est une solution durable pour la réutilisation et le recyclage de l’eau usée qui est toujours en forte demande dans les régions plus sèches.
Municipal
Éprouvée et utilisée depuis longtemps, le traitement à l’ozone est la meilleure solution pour assurer une eau potable saine. L’ozonation permet de neutraliser un ensemble de bactéries et de virus tout en éliminant l’odeur dans l’eau, comme celle du soufre d’hydrogène (H2S). De plus, en raison de son pouvoir oxydant, l’ozone permet d’éliminer la couleur dans l’eau. Finalement, l’ozone est la meilleure option pour traiter les contaminants d’intérêt émergeant dans les eaux usées municipales.
Parcs aquatiques
Les parcs aquatiques doivent veiller à la qualité de leur eau de façon assidue pour assurer la santé de leurs clients. Le traitement à l’ozone constitue un moyen simple et rapide d’éliminer les bactéries tout en réduisant de façon importante la chlorination, qui irrite les yeux et la peau. Cette sur-chlorination peut aussi créer des trihalométhanes, qui sont très néfastes pour la santé humaine. L’ozonation offre tout simplement une meilleure expérience et un lieu sûr à tous les visiteurs.