Piscines sans chlore : nager dans une eau propre sans produits chimiques irritants

Les piscines traitées à l’ozone sont une excellente alternative aux piscines traditionnelles à base de chlore. L’ozone réduit le besoin de chlore, ce qui permet de se baigner dans une eau propre sans se soucier des produits chimiques agressifs.

Photographie illustrant le traitement à l’ozone de l'eau pour éliminer les bactéries dans les parcs aquatiques

Comment l'ozone réduit l'utilisation de chlore jusqu'à 90 %

Lorsqu’il s’agit de piscines, le chlore est le désinfectant le plus courant. Cependant, de nombreuses personnes sont gênées par l’odeur forte du chlore et par la façon dont il peut irriter leur peau et leurs yeux. Si vous cherchez un moyen plus naturel de garder une piscine propre, envisagez une piscine traitée à l’ozone.

L’ozone est un oxydant puissant qui peut désinfecter l’eau des piscines plus efficacement que le chlore. L’ozone est souvent si efficace qu’il peut réduire jusqu’à 90 % la quantité de chlore nécessaire.

Santé Canada stipule que les piscines publiques doivent avoir un résiduelle de chlore pour maintenir une rétention de désinfection.

Solution intégrée d'ozonage fabriqué par EMO3

Parcs aquatiques et piscines : ozone vs chlore

Si le chlore reste le désinfectant le plus couramment utilisé dans les parcs aquatiques et les piscines, l’ozone gagne largement en popularité.

Pas de produits chimiques

L’un des principaux avantages de l’utilisation de l’ozone pour désinfecter l’eau est qu’il ne laisse pas de produits chimiques nocifs. Le chlore, en revanche, peut former des sous-produits nocifs, comme le trihalométhane et des chloromines, lorsqu’il réagit avec les matières organiques présentes dans l’eau.

Aucun d’inconvénient physique

Un autre avantage de l’ozone pour désinfecter l’eau de piscine est qu’il ne provoque aucune irritation. Trop de chlore peut créer la chloromine ce qui est un irritant connu et peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons et des brûlures. L’ozone, en revanche, ne crée aucun de ces effets néfastes et ne provoque pas ces effets secondaires.

Une grande économie

Oui, l’ozone est un désinfectant plus efficace que le chlore. Il en faut moins d’ozone pour obtenir les mêmes résultats que le chlore. L’utilisation de l’ozone pour désinfecter l’eau des piscines et parcs aquatiques permet de réaliser des économies à long terme.

Générateurs d'ozone professionnels : nos solutions pour réduire les besoins en chlore

Chez EMO3, nous proposons une large gamme de générateurs d’ozone qui peuvent être utilisés pour désinfecter l’eau des piscines. Nos générateurs d’ozone sont conçus pour les parcs aquatiques, les piscines commerciales et même les piscines de tailles olympiques.

Si vous cherchez un moyen de réduire le besoin de chlore, contactez-nous dès aujourd’hui. Nous serons heureux de vous aider à trouver le générateur d’ozone adapté à vos besoins.

Les autres applications

Agroalimentaire

L’ozonation de l’eau et de l’air est de plus en plus prisée dans le milieu agroalimentaire. En plus de permettre d’éliminer le besoin de produits chimiques tels que le chlore, le peroxyde d’hydrogène et l’acide peracétique, l’ozone est produit sur place et selon la demande. De plus, il neutralise de nombreuses bactéries dangereuses telles que la salmonelle, l’E. coli et les norovirus. Le traitement à l’ozone comporte plusieurs avantages écologiques et économiques considérables.

Aquaculture et aquarium public

Tant pour l’aquaculture que pour les aquariums publics, le traitement à l’ozone est la solution idéale pour assurer un environnement salubre aux organismes vivants. En raison de sa courte durée de vie, l’ozonation permet une désinfection des eaux en recirculation sans nuire au développement des animaux marins.

Compacteur à déchets

Le traitement à l’ozone de l’air est une façon naturelle et efficace d’éliminer les molécules aromatiques responsables l’origine des mauvaises odeurs. Souvent utilisée dans les salles et compacteurs à déchet, conduit de ventilation des restaurants et plenum de retour d’air des édifices commerciaux l’ozonation est un bon moyen d’assurer un environnement sain à tous.

Industriel

Dans le milieu du traitement d’eau industriel, le traitement à l’ozone peut être appliqué pour oxydé les contaminants des effluents tels la cyanure et l’arsenique. Il permet aussi de précipiter différents métaux (fer et manganèse) ainsi que des matières organiques qui sont difficile à traiter par des méthodes biologiques. Finalement, c’est une solution durable pour la réutilisation et le recyclage de l’eau usée qui est toujours en forte demande dans les régions plus sèches.

Municipal

Éprouvée et utilisée depuis longtemps, le traitement à l’ozone est la meilleure solution pour assurer une eau potable saine. L’ozonation permet de neutraliser un ensemble de bactéries et de virus tout en éliminant l’odeur dans l’eau, comme celle du soufre d’hydrogène (H2S). De plus, en raison de son pouvoir oxydant, l’ozone permet d’éliminer la couleur dans l’eau. Finalement, l’ozone est la meilleure option pour traiter les contaminants d’intérêt émergeant dans les eaux usées municipales.

Tour de refroidissement

Ultra efficace et sécuritaire, l’ozonation de l’eau dans les tours de refroidissement permet un meilleur contrôle des bactéries telles que la légionnelle. Très stable à différents niveaux de pH, l’ozone est produit sur place et selon la demande. Entièrement naturel, ce type de traitement à l’ozone agit pourtant 3 000 fois plus rapidement que le chlore. Elle permet aux propriétaires d’éliminer le besoin récurrent en biocides tout en offrant une efficacité économique et un esprit de paix sachant que l’eau est bien traitée.

Call Now Button