Aquaculture, aquariums et ozone : une combinaison gagnante
L’ozone en aquaculture est l’un des aspects les plus importants d’une bonne qualité d’eau. Les installations aquacoles doivent disposer d’un système de traitement d’eau robuste pour y arriver. Les générateurs d’ozone pour aquarium et l’ozone en aquaculture constituent les piliers d’un système efficace.
Aquariums et ozone : un mariage parfait
Pour assurer la santé et la durabilité à long terme des espèces marines dans les aquariums, des systèmes de générateurs d’ozone pour aquarium efficaces et fiables sont essentiels pour assurer la purification et le traitement de l’eau.
L’ozone est devenu un choix essentiel pour les aquariums, qu’ils soient d’eau douce, d’eau salée ou d’eau recyclée. En fait, cette technologie est utilisée dans de nombreux systèmes d’élevage de poissons dans le monde entier pour garder l’eau propre et claire.
Avantages
L’utilisation d’un générateur d’ozone pour aquarium est une technologie incontournable pour le support de vie marine et aquatique. Solution durable, l’ozone est bénéfique pour l’environnement, mais elle offre également une multitude d’autres avantages, comme :
-
Contrôle de la croissance microbienne et bactérienne dans les systèmes de maintien de la vie en
aquarium -
Fournit une eau plus claire puisque l’ozone agit comme un micro-floculant
-
Améliore les performances du skimmer à protéines
-
Augmente le niveau d’oxygène de l’eau
-
Réduit les odeurs
-
Protection thermique sur la cellule et transformateur ainsi qu’une protection pour le débit en oxygène
-
Rend l’eau des bassins plus claire
L’ozone en aquaculture : une utilisation à échelle mondiale
En utilisant des techniques durables, l’aquaculture pourrait devenir une source importante de subsistance pour la population mondiale. Le traitement de l’eau à l’ozone est un élément écologique essentiel pour le marché d’aquaculture et les fermes piscicoles. Pour toute ferme piscicole cherchant à créer une opération durable, les systèmes à recirculation (RAS) d’ozone en aquaculture sont un élément essentiel.
Pour assurer un rendement optimal et une qualité d’élevage supérieure, l’eau recyclée est filtrée et traitée à l’ozone pour éliminer les pathogènes nocifs. Des recherches récentes ont démontré que l’utilisation de l’ozone en aquaculture améliore non seulement la santé des poissons en réduisant les maladies, mais aussi la clarté et la qualité globale de l’eau. Cela aide à rendre les fermes piscicoles plus durables et efficaces en augmentant la productivité, en réduisant les coûts liés aux traitements chimiques et en minimisant l’impact environnemental.
Pour garantir un rendement et une qualité d’élevage optimaux, l’eau recyclée est filtrée et traitée à l’ozone pour neutraliser les pathogènes nocifs qu’elle pourrait contenir.
Avantages de l’ozone en aquaculture
Les propriétés polyvalentes et réactives de l’ozone en aquaculture offrent plusieurs avantages distincts, tels que :
-
Réduit la charge organique solide et le COD dans le système d’aquaculture en recirculation
-
Réduit le nombre de bactéries et de virus pour créer un environnement plus sain pour les poissons
-
Améliore le rendement des productions en limitant le risque de maladie
-
Améliorer le rendement en augmentant le poids d’abattage des poissons, crustacé et fruits de mer élevés en aquaculture
-
Améliore la clarté de l’eau.
Vous souhaitez améliorer le rendement de votre pisciculture et de votre aquaculture? EMO3’s TaurusMC offre la flexibilité, la fiabilité et l’évolutivité nécessaires pour développer votre projet.
Les autres applications
Agroalimentaire
L’ozonation de l’eau et de l’air est de plus en plus prisée dans le milieu agroalimentaire. En plus de permettre d’éliminer le besoin de produits chimiques tels que le chlore, le peroxyde d’hydrogène et l’acide peracétique, l’ozone est produit sur place et selon la demande. De plus, il neutralise de nombreuses bactéries dangereuses telles que la salmonelle, l’E. coli et les norovirus. Le traitement à l’ozone comporte plusieurs avantages écologiques et économiques considérables.
Compacteur à déchets
Le traitement à l’ozone de l’air est une façon naturelle et efficace d’éliminer les molécules aromatiques responsables l’origine des mauvaises odeurs. Souvent utilisée dans les salles et compacteurs à déchet, conduit de ventilation des restaurants et plenum de retour d’air des édifices commerciaux l’ozonation est un bon moyen d’assurer un environnement sain à tous.
Industriel
Dans le milieu du traitement d’eau industriel, le traitement à l’ozone peut être appliqué pour oxydé les contaminants des effluents tels la cyanure et l’arsenique. Il permet aussi de précipiter différents métaux (fer et manganèse) ainsi que des matières organiques qui sont difficile à traiter par des méthodes biologiques. Finalement, c’est une solution durable pour la réutilisation et le recyclage de l’eau usée qui est toujours en forte demande dans les régions plus sèches.
Municipal
Éprouvée et utilisée depuis longtemps, le traitement à l’ozone est la meilleure solution pour assurer une eau potable saine. L’ozonation permet de neutraliser un ensemble de bactéries et de virus tout en éliminant l’odeur dans l’eau, comme celle du soufre d’hydrogène (H2S). De plus, en raison de son pouvoir oxydant, l’ozone permet d’éliminer la couleur dans l’eau. Finalement, l’ozone est la meilleure option pour traiter les contaminants d’intérêt émergeant dans les eaux usées municipales.
Parcs aquatiques
Les parcs aquatiques doivent veiller à la qualité de leur eau de façon assidue pour assurer la santé de leurs clients. Le traitement à l’ozone constitue un moyen simple et rapide d’éliminer les bactéries tout en réduisant de façon importante la chlorination, qui irrite les yeux et la peau. Cette sur-chlorination peut aussi créer des trihalométhanes, qui sont très néfastes pour la santé humaine. L’ozonation offre tout simplement une meilleure expérience et un lieu sûr à tous les visiteurs.
Tour de refroidissement
Ultra efficace et sécuritaire, l’ozonation de l’eau dans les tours de refroidissement permet un meilleur contrôle des bactéries telles que la légionnelle. Très stable à différents niveaux de pH, l’ozone est produit sur place et selon la demande. Entièrement naturel, ce type de traitement à l’ozone agit pourtant 3 000 fois plus rapidement que le chlore. Elle permet aux propriétaires d’éliminer le besoin récurrent en biocides tout en offrant une efficacité économique et un esprit de paix sachant que l’eau est bien traitée.